Le parfum du Tonkin - 05 Jours

Tour Code:
IJC095
Length:
5 Days
Departure
Tous les Jours
Start from:
Hà Nội

Price

USD 0

Réserver

Itinerary

Les plus:
    •    Des rizières taillées sur les versants des montagnes
    •    Des massifs grandioses aux sommets cachés dans les nuages
    •    Les marchés haut en couleur de Nghia Lo, Mu Cang Chai Sapa
    •    Les nuits chez l’habitant, moments de partage et d’échanges
    •    La diversity des ethnies minoritaires de la montagne
    •    Des randonnées exclusives sur des sentiers secrets
    •    Visite de villages inconnus du tourisme de masse
  
Jour 01:  Bienvenue à Hanoï
Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel situé au centre de la ville (30 km – 45 minutes). Installation à l’hôtel, puis temps libre.
La fin de l’après-midi est consacrée à une balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, dit quartier des 36 métiers. Vous découvrirez une ville de poésie, une ville marchande, une ville qui vous étonnera par la vie de ses habitants, une ville prise entre tradition et modernité.
Retour à votre hôtel après une halte au bord du lac de l’Epée Restituée, lieu qui constitue le cœur de Hanoi, et la visite du Temple du Mont de Jade, situé sur les rives du lac. Nuit à l’hôtel Maison d'orient.

Jour 02: Hanoi - Vallée de Muong Lo, pays des Thai noirs
Départ pour la moyenne/haute région du Nord Vietnam par la Route 32 en longeant le fleuve Da (rivière noire). Arrêt en cours de route pour visiter la Maison commune de Thach Khoan dans un village rural typique du delta du Fleuve Rouge. Chaque village traditionnel possède une maison commune, lieu de réunion des notables villageois avant 1954 et constitue le siège, encore aujourd’hui, de la représentation de la divinité tutélaire villageoise.
Après la traversée du fleuve Da, visite d’une vaste plantation de thé à Thanh Son.
Arrivée à Nghia Lo, province de Yen Bai, en milieu d’après-midi. Installation chez un habitant Thai-blanc du village de Nghia An, dans la belle vallée rizicole de Muong Lo (toponyme Thai de Nghia Lo), seconde des plus grandes vallées rizicoles du nord-ouest, derrière celle de Dien Bien Phu. Dans l’après-midi, promenade à pied ou à vélo dans le village de Nghia An et ses alentours, à la découverte du monde et des habitudes des villages Thai-noir de Muong Lo.
Retour à la maison d’accueil et dîner avec vos hôtes qui se feront un plaisir de vous parler des mœurs et coutumes passées et actuelles des Thai de Nghia Lo.

Jour 03: La route des plus belles rizières en terrasse pour les amoureux de photographie
Le matin, visite du marché de Nghia Lo puis route en direction du district montagneux de Mu Cang Chai, district du pays comptant la plus grande proportion de population Hmong (95 %). Ces 100 km de trajet, surnommés « route des photographes », figurent parmi les plus admirables paysages du Nord Vietnam.
À la sortie de la vallée de Muong Lo, la route prend de l’altitude et traverse une zone alternant, peuplement Dao sur les hauteurs et Thai dans les vallées. Après 50 km, la route débouche sur la belle vallée rizicole de la commune de Tu Lê. C’est le lieu de parachutage, en 1952, du « bataillon Bigeard » dont les combats et le mouvement de repli sur la rivière noire ont assuré, dans les cercles militaires, la légende du 6eBPC (Bataillon Parachutiste Coloniaux). Balade de quelques heures dans la vallée, si vous le souhaitez.
Après le col boisé de Khau Pha, la route longe la célèbre et magnifique vallée du torrent Nam Kim dont les rizières en terrasses de La Pan Tan et Che Cu Nha (rive droite) et De Su Phinh (rive gauche) ont été classées en 2007 Patrimoine paysager national. Ces rizières, cultivées en mai et récoltées début octobre, sont néanmoins moins belles durant la période hivernale, entre novembre et avril.

En surplomb de la vallée de la Nam Kim, découverte de l’habitat Hmong sur des bassins versants striés de superbes rizières en terrasses. L’horizontalité des rizières contraste formidablement avec les pentes naturelles des versants de la Nam Kim. Leurs lignes géométriques et leurs palettes de couleurs, du vert éclatant au jaune ambré, offrent un spectacle qui fait le bonheur des photographes !
Arrivée au bourg de Mu Cang Chai en fin d’après-midi. Rencontre et installation à la maison d’hôtes sur pilotis, blottie au pied d’un mamelon boisé à l’entrée du bourg. En fin d’après-midi, promenade dans le hameau Nam Khat. Nuit à Mu Cang Chai Ecolodge.

Jour 04: Le long du plus grand massif montagneux du Nord - Sapa
On sort de la vallée étroite de Mu Cang Chai, mise en valeur depuis peu par ses barrages hydrauliques pour entrer dans la moyenne vallée de la rivière Nam Mu et plus largement sur le bassin du fleuve Da (rivière noire coloniale), pays des Thai-blanc.
En bordure des contreforts de la cordillère du Hoang Lien Son, la route remonte vers la haute vallée de la rivière Nam Mu dans une région aux paysages d’estampes. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de profiter des paysages.
Dans des paysages à couper le souffle, contournement du plus haut sommet du Vietnam (Phan Si Pan -3143 m) et franchissement de la cordillère du Hoang Lien Son par la magnifique route du col de Tram Ton. Arrêt à la cascade d’Argent (à 11 km du centre du bourg) puis descente sur Sapa, principale destination touristique du Nord Vietnam.
Arrivée à la station d’altitude de Sapa en fin de matinée dans une zone de peuplement principalement Hmong-noir mais aussi Dao-rouge et Giay. Installation à l’hôtel puis déjeuner.
Dans l’après-midi : visite de la cathédrale (1934 - la 1ère maison en dur de la mission apostolique fut construite en 1929) et de la magnifique vallée de Muong Hoa où sont établis les villages de Lao Chai et de Ta Van, entourés des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes du la chaîne Hoang Lien Son. Nuit à l’hôtel

Jour 05: Les grands espaces de Sapa - Hanoi
Découverte matinale du marché de Sapa puis départ en voiture pour Ta Giang Phin, village des Hmong noirs, situé à environ 30 km de Sapa. Ce beau village se niche au milieu d’une belle vallée entourée de montagnes.
A partir de ce village, vous entamez une randonnée facile de 5-6 km et hors des sentiers battus. Elle mêle découverte de la vie locale et superbes paysages pittoresques, entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux. Cette balade permet de découvrir de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Hmong noirs entre autres, le système scolaire, le travail dans les champs, le pilage du riz, la vie à la maison, etc.
Le chemin en pente douce, l’opportunité de rencontrer de nombreux locaux dont beaucoup d’enfants, la traversée de plusieurs petites rivières et ponts... une excursion parfaite pour petits et grands à la recherche d’une belle découverte exclusive tout en douceur.
Retour à Sapa pour le déjeuner à Ladybird Sapa. Visite de la ville de Sapa avant de prendre la voiture privee pour rentrer sur Hanoi. Arrivée à Hanoi en fin d'après-midi vers 18h PM. Fin de nos prestations.

Les autres tours mis à jour

De la baie d'Along à la ville de Hoi An - 10 Jours

Price: USD 1,099

Departure

TOUS LES JOURS

Le parfum du Tonkin - 05 Jours

Price: USD 0

Departure

TOUS LES JOURS

Baie de Lan Ha – Ninh Binh - 03 Jours

Price: USD 0

Departure

TOUS LES JOURS

Baie de Lan Ha – Sapa - 04 Jours

Price: USD 0

Departure

TOUS LES JOURS